Vous êtes ici >
Newsletter

Site archéologique de Mutzig "Rain"

Entrée site archéologique
cliquez pour agrandir l'image Entrée ©PAIR

Découvert fortuitement au début des années 1990, le site préhistorique de MUTZIG a fait l’objet de fouilles qui ont mis en évidence la présence au lieu-dit « RAIN », au pied des pentes du FELSBOURG, d’un endroit riche en restes du passé.
De ces fouilles, il se dégage un grand nombre d’outils en pierre taillée dont la forme et la manière attestent de la présence de l’homme de NEANDERTAL à cet endroit.

En plus de ces outils, les objets trouvés ainsi que les os de rennes, chevaux, bisons et mammouths, excellemment conservés permettent de remonter la datation à 90000 ans avant notre ère.

Toutes les nuances dans la microfaune et l’analyse microscopique d’échantillons de restes d’animaux et d’objets vont permettre de reconstituer et d’affiner, au cours des années de fouilles, l’environnement du lieu d’habitat néandertalien. Cela permettra également de découvrir et de connaître le mode de vie des hommes à cette époque, tout en sachant que la température annuelle moyenne oscillait entre 3 et 4°C.

Présentation du site archéologique
cliquez pour agrandir l'image Présentation ©PAIR

Chaque année, à l’été, un chantier est mis en place afin d’étudier l’ensemble des niveaux des gisements et les résultats obtenus feront l’objet d’une exploitation durant de nombreuses années.

L’étude scientifique de ce site emblématique de la Préhistoire en Alsace se trouve renforcée avec le récent partenariat avec l’Université de COLOGNE et bénéficie d’une dimension tri-nationale France – Allemagne – Suisse.

Afin de faire connaître le site préhistorique, celui-ci a été ouvert au public pour la première fois en trois ans, du jeudi 8 au samedi 10 septembre 2011. Destiné aux écoliers le jeudi et le vendredi, la visite du chantier archéologique a été étendue à tous les autres publics, locaux et touristiques, le samedi 10 septembre après-midi.

Accompagnés de médiateurs et d’archéologues, les 500 visiteurs ont pu découvrir l’état actuel de l’avancée des recherches, ainsi que le travail de taille d’un silex et la méthode pour allumer un feu, par Simon DIEMER et Bruno ROESCH, démonstrateurs passionnés d’archéologie.

Atelier feu
cliquez pour agrandir l'image Atelier feu ©PAIR
Atelier taille de silex
cliquez pour agrandir l'image Atelier taille de silex ©PAIR

La faune et les outils en pierre retrouvés ont été exposés au Château des ROHAN et des films sur « Les gestes de la Préhistoire » ont également été projetés avec l’aimable collaboration de Serge MAURY, ancien directeur du service départemental d’archéologie de la Dordogne.

L’inauguration officielle des portes ouvertes du site, objet de discours, a réuni Monsieur Etienne WOLF, Président du Pôle d’archéologie Interdépartemental Rhénan, Vice-président du Conseil Général du Bas-Rhin et Maire de BRUMATH, Madame Héloïse KOEHLER, conservatrice du Patrimoine, Responsable du service Culture et Patrimoine du Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan, de Monsieur Jean DETREY, responsable des opérations du chantier de fouilles de MUTZIG, Responsable d’étude de l’office de la culture SAP de la République et du Canton du Jura (Suisse), de Monsieur Matthieu FUCHS, directeur général du Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan et de Monsieur Alain RAVAISSE, adjoint , représentant le Maire de MUTZIG, Raymond BERNARD. 

Itinéraire
 
Prochainement
01/09/2017

 La Ville de Mutzig s'associe à l'association "Les...

07/10/2017

La médiathèque de Mutzig et la Société d'Histoire...

20/10/2017

 

LE VENT DANS LES ROSEAUX
Animation
Le 21/10/2017
Le Dôme
Instant Karma : cirque et piano
Spectacle musical
Le 20/10/2017 - 20:00