Un service en fonction des besoins
La ville de Mutzig est dotée d’une police municipale composée de 4 agents amenés également à exercer à Dinsheim-sur-Bruche. Ceux-ci assurent une présence policière conformément aux objectifs qui leur sont fixés par le maire, titulaire du pouvoir de police municipale.
La police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. L’article L. 2212-2 du CGCT énumère les domaines dans lesquels le maire exerce ses pouvoirs de police (sûreté et commodité du passage dans les rues, répression des atteintes à la tranquillité publique, maintien du bon ordre dans les endroits où se font les grands rassemblements de personnes, prévention et distribution des secours nécessaires pour faire cesser les accidents, incendies, inondations, éboulements de terre, etc.)
Le maire confie les tâches relevant de sa compétence aux agents de police municipale qui les exécutent, dans la limite de leurs attributions, sans préjudice de la compétence générale de la gendarmerie nationale.
La présence policière est principalement assurée en semaine, de jour. Néanmoins, des services, les week-ends et de nuit sont également assurés en fonction des besoins notamment lors des festivités.
Les missions sont essentiellement les suivantes :
- Surveillance des bâtiments publics
- Surveillance aux abords des établissements scolaires aux heures d’entrées et de sorties des élèves
- Patrouille dans les différents quartiers de la ville (lotissements, zone artisanale, centre ville…)
- Contrôles radar + police de la route
- Contrôle stationnement (zone bleue, gênant, abusif…)
- Interventions diverses sur demande d’un tiers ou de la gendarmerie de Molsheim (accidents de circulation, recherche de personne, différents…)
- Tâches administratives
- Actions dans le cadre du PDASR (Plan départemental d’action et de sécurité routière) avec les enfants des écoles : prévention à pied, à trottinette ou à vélo.
Différents équipements liés à la sécurité des citoyens
- Une paire de jumelles de mesure de la vitesse
- Installation d’un dispositif de caméras de vidéo protection
- 2 véhicules et 2 vélo à assistance électrique (pour plus de proximité avec les citoyens)