Site de la Ville de Mutzig dans le département du Bas-Rhin (67) et la région Alsace

Autonomie et santé

Le plan canicule

Vous souhaitez être contactés en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence ? inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous.

Les demandes ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)

Il s’agit d’une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et selon certains critères.

Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Afin de favoriser le maintien à domicile, le Conseil Départemental et les Caisses de retraite peuvent contribuer au financement des services d’aide à domicile.

Ces aides sont accordées en fonction des ressources ou selon le degré de dépendance.

Les dossiers concernant les demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) sont disponibles au Centre Communal d’Action Sociale.

Vous pouvez également les télécharger et les imprimer :

Une fois complété, il vous appartient de l’envoyer directement à l’adresse suivante :

Collectivité Européenne d’Alsace
Place du Quartier blanc
BP 1012 F
67070 STRASBOURG

L'aide à l'accès aux soins

Fin 2019, la Complémentaire Santé Solidaire a remplacé la CMU-C et l’ACS. Elle vous permet d’être remboursé des frais non pris en charge par la Sécurité sociale.

Demande de complémentaire santé solidaire (Formulaire 12504*09) | Service-public.fr

La MDPH

Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, …) (Formulaire 15692*01) | Service-public.fr

La MDPH accueille, informe, évalue les besoins de chaque personne, propose des orientations scolaires, médico-sociales ou professionnelles et délivre des prestations.

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
6a, rue du Verdon
67100 STRASBOURG

Vous êtes en situation de perte d’autonomie et vous souhaitez rester à votre domicile en adaptant votre logement ?

Vous pouvez recevoir une aide financière pour faire réaliser des travaux.

Quelles sont les conditions pour obtenir une subvention ?

• Les travaux doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels du bâtiment.
  • Ils ne doivent pas avoir commencé à la date de dépôt du dossier.
  • Vous devez avoir obtenu l’accord écrit du propriétaire avant de réaliser une demande si vous êtes locataire.

Le Centre d’exposition permanente, de Ressources, d’Information et de Conseil en Aides Techniques et Accessibilité (CEP CICAT) vous accompagne gratuitement dans votre démarche de demande de subvention. Les Aides Pour Mieux Vivre Ensemble – CEP CICAT (cep-cicat.com)

Vous avez des problèmes pour vous déplacer ?

Auto com, service de véhicule à la demande peut vous aider.

Outils d’accessibilité

Le site de la ville de Mutzig s'est refait une beauté !

Plus moderne & plus accessible !

Il a changé mais il n’est pas encore totalement à jour.

Il nous faut encore un peu de temps pour régler les derniers détails…

Nous vous invitons à nous contacter par mail : communication@villedemutzig.fr ou par téléphone 06 09 62 78 86 si vous n’arrivez pas à accéder aux informations que vous recherchez.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension et votre patience le temps que le site soit entièrement fonctionnel !

Instagram - Site ville de Mutzig