Le site préhistorique de Mutzig
Découvert fortuitement au début des années 1990, le site préhistorique de Mutzig a fait l’objet de fouilles qui ont mises en évidence au lieu-dit « RAIN », au pied des pentes du Felsbourg, d’un endroit riche en restes du passé.
Le terrain a été acquis par la Collectivité Européenne d’Alsace avec le concours de l’Etat et grâce à leur soutien, Archéologie Alsace mène des fouilles chaque été depuis 2009. De ces fouilles, il se dégage un grand nombre d’outils en pierre taillée dont la forme et la manière attestent de la présence de l’homme de Néandertal à cet endroit. En plus de ces outils, les objets trouvés ainsi que les os de rennes, chevaux, bisons et mammouths, excellemment conservés permettent de remonter la datation à 90 000 ans avant notre ère.
Toutes les nuances dans la microfaune et l’analyse microscopique d’échantillons de restes d’animaux et d’objets vont permettre de reconstituer et d’affiner, au cours des années de fouilles, l’environnement du lieu d’habitat néandertalien. Cela permettra également de découvrir et de connaître le mode de vie des hommes à cette époque, tout en sachant que la température annuelle moyenne oscillait entre 3 et 4°C.
Chaque année, à l’été, un chantier est mis en place afin d’étudier l’ensemble des niveaux des gisements et les résultats obtenus feront l’objet d’une exploitation durant de nombreuses années.
L’étude scientifique de ce site emblématique de la Préhistoire en Alsace bénéficie d’une dimension tri-nationale France – Allemagne – Suisse.
Afin de faire connaître le site préhistorique, celui-ci a été ouvert au public pour la première fois en 2011 et a été ouvert en 2013, 2015, 2017, 2019 et 2022. Accompagnés de médiateurs et d’archéologues, les visiteurs ont pu découvrir l’état actuel de l’avancée des recherches, ainsi que le travail de taille d’un silex et la méthode pour allumer un feu, par des démonstrateurs passionnés d’archéologie.
Une exposition permanente sur les résultats de la fouille est présentée au château des Rohan à Mutzig.