Villes et Villages Fleuris
Mutzig a obtenu avec brio sa 3ème fleur avec les félicitations du jury au concours Régional des Villes et Villages fleuris.
Le concours des villes et villages fleuris est un concours créé en 1959, organisé en France pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes. National et gratuit, il est ouvert à toutes les communes.
En 2010, 3 842 ont été labellisées et ont le droit au panneau Villes ou Villages Fleuris, dont 211 ont obtenu 4 fleurs.
Les récompenses vont de 1 à 4 fleurs. Les panonceaux de 1 à 3 fleurs sont désignés par le comité régional et sélectionnent les villes susceptibles d’obtenir une récompense supérieure. La quatrième fleur et le Trophée « Fleur d’Or » sont attribués par le conseil national. Ces Fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l’entrée de la commune.
Le service technique de la Ville réalise massifs et suspensions chaque année avec plus de créativité.
Un élan relayé par les particuliers et commerçants, qui sont plus nombreux chaque année à fleurir leurs jardins et leurs balconsobte
Distinctions régionales
La ville de Mutzig a obtenu le classement 1ère fleur en 2003 , 2ème fleur en 2006 et la 3ème fleur en 2011.
Distinctions départementales
2003 : Diplôme d’honneur : centre ville et place de la Fontaine
2003 : 1er prix Départemental : ville de Mutzig
2023 : Diplôme d’honneur : ville de Mutzig, avec les félicitations du jury
Distinctions d’arrondissement
2006 : Diplôme d’honneur Arrondissement : mairie de Mutzig
2007 : Diplôme d’honneur Arrondissement : giratoire Atrium
2009 : Diplôme d’honneur Arrondissement : giratoire Atrium
Particuliers et commerçants
La ville de Mutzig organise annuellement un concours de maisons fleuries pour les particuliers et pour les commerçants.
Le but étant pour chaque participant, de décorer son jardin, son balcon et/ou sa maison de manière estivale (incluant fleurs et/ou légumes).
Un jury passe ensuite pour classer les candidats en fonction de l’harmonie générale et la propreté de l’environnement.
Un concours de maisons décorées pour Noël a également lieu chaque année.
Sont notés pour le classement : l’effet d’ensemble, l’originalité, la créativité et l’harmonie des décors.
À l’issue de ces concours, une soirée de remise des prix est organisée afin de remercier et remettre les prix aux candidats.
Les 1er, 2ème et 3ème de chaque catégorie reçoivent un bon d’achat. Tous les autres participant se voient récompensés d’une petite distinction.
Les engagements environnementaux
Le développement durable à Mutzig comme ailleurs consiste à trouver un équilibre entre trois mondes qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social.
Ainsi, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile doivent travailler ensemble. À long terme, il n’y aura plus de développement possible si ce dernier n’est pas pensé comme économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.
En résumé, nous devons ménager les ressources naturelles d’aujourd’hui et veiller à ne pas mettre en péril celles des générations futures.
C’est un mode de développement destiné à remettre l’homme au cœur des préoccupations du développement lui-même.
Mutzig s’engage dans cette voie et met en application le développement durable dans beaucoup de domaines où l’administration territoriale intervient. En effet, les villes agissent localement par des choix sur les investissements, sur le fonctionnement au quotidien. Les villes doivent être exemplaires et incitatives pour les citoyens afin de faire évoluer les comportements, les habitudes de vie, de production et de consommation.
S’agissant de l’environnement à Mutzig, la logique de développement durable se décline avec les orientations suivantes :
- Utilisation d’une bineuse électrique et d’un désherbeur thermique afin de ne pas appliquer de produit phytosanitaire
- Recyclage des sapins de Noël
- Optimisation de l’éclairage public : ampoules basse consommation et limitation de la pollution luminaire par l’installation de nouveaux types de lampadaires LED
- Remplacement des chaudières mazout des écoles par des chaudières économiques à gaz
- Toiture végétalisée du Dôme permettant une rétention des eaux pluviales
- Plantation d’arbres à l’occasion des réfections de la route des Loisirs, de la route de Strasbourg, du parc du dôme et du parc de la brasserie
- Adhésion et participation de la ville au Select’om (Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères de Molsheim et Environs)