Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Bruche Mossig (PETR) et le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale)
Le SCoT, c’est quoi ?
Un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) dessine la stratégie de développement à 25/30 ans, pour un territoire donné.
Le SCoT Bruche Mossig concerne les 84 000 habitants qui vivent sur ce territoire.
Se doter d’un SCoT, c’est réfléchir ensemble à un projet de territoire, c’est fixer ensemble les règles d’un développement durable du territoire, en tenant compte des enjeux économiques, sociaux et écologiques.
Dans ce cadre, il vise l’équilibre et la cohérence entre la place accordée à l’urbain, aux espaces naturels et aux terres agricoles, entre le développement de l’habitat, des transports, de l’activité économique et la préservation des milieux naturels, du foncier disponible et des paysages.
Issue de l’élargissement du périmètre du SCoT de la Bruche à la Communauté de Communes de la Mossig et du Vignoble, le SCoT Bruche-Mossig est actuellement en cours d’élaboration, dans le cadre d’une procédure de révision du SCoT de la Bruche qui est quant à lui approuvé depuis le 8 décembre 2016.
Le périmètre du SCoT identique à celui du PETR qui le porte, recouvre aujourd’hui 68 communes comptant 85 000 habitants.
Pour consulter le SCoT de la Bruche, rendez-vous sur https://bruche-mossig.fr/
Le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural Bruche Mossig
Le PETR Bruche Mossig, pôle d’équilibre territorial et rural, est une structure de coopération intercommunale rassemblant trois communautés de communes : celle de la Vallée de la Bruche, celle de la région de Molsheim-Mutzig, et celle de la Mossig et du Vignoble.
Il regroupe 68 communes totalisant 87 000 habitants.
Il se charge des domaines que ces intercommunalités ont choisi de lui déléguer : élaborer, modifier, réviser et mettre en oeuvre un Schéma de Cohérence Territoriale sur l’ensemble du territoire, élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial, élaborer le projet de territoire, organiser la concertation et animer le débat territorial, etc.